Annie-Fabienne Pillionnel
Collaboratrice
Annie-Fabienne Pillionnel exerce principalement dans les domaines du droit commercial et du droit du travail. Elle assiste aussi bien les particuliers que les entreprises, tant s’agissant de représentation devant les autorités administratives et les tribunaux que par le biais d’une activité de conseil. De par ses domaines de prédilection, Annie-Fabienne Pillionnel dispose d’une expertise particulière s’agissant de besoins propres aux entreprises dans des situations englobant des problématiques tant de droit du travail que de droit commercial et nécessitant une approche coordonnée (notamment transferts d’entreprise, location de services, rédaction de documents contractuels et organisationnels).
Après l’obtention d’un Master en droit suisse délivré en 2012 par l’Université de Lausanne, Annie-Fabienne Pillionnel a travaillé en qualité d’Assistante diplômée à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne pour les cours de droit commercial et de méthodologie juridique. Dans ce cadre, elle a entrepris la rédaction d’une thèse de doctorat en droit des sociétés portant sur les dérogations à l'offre obligatoire à des fins d'assainissement en droit suisse des offres publiques d'acquisition, qu’elle poursuit actuellement. En parallèle à ses activités académiques, elle a également fonctionné comme greffière ad hoc au Tribunal de Prud’hommes de l’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois.
Annie-Fabienne Pillionnel a obtenu son brevet d’avocat en 2018. Elle a ensuite continué d’exercer en qualité d’avocate collaboratrice dans l’étude où elle avait effectué son stage et a rejoint l’étude Kasser Schlosser avocats SA en 2019.
Annie-Fabienne Pillionnel pratique en français et en anglais. Elle dispose également de bonnes connaissances en allemand.
-
Domaines d’activité principaux
-
Expérience professionelle
- Avocate collaboratrice, Kasser Schlosser avocats (2019)
- Avocate collaboratrice, CBWM & Associés (2018-2019)
- Avocate-stagiaire, CBWM & Associés (2016-2018)
- Assistante-diplômée, Centre de droit privé de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne (2012-2016)
- Greffière ad hoc, Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois (2013-2015)
- Assistante-étudiante, Centre de droit privé de la Faculté de droit et des sciences criminelles de l’Université de Lausanne (2011-2012)
-
Langues
- Français
- Anglais
-
Formation
- Brevet d’avocat (2018)
- Université de Lausanne, MLaw – magna cum laude (2012)
- Université de Lausanne, BLaw (2010)
-
Publications
Compétences (résiduelles?) des organes dirigeants des sociétés filiales
Coauteur : Mathieu Blanc, in J.-L. Chenaux/D. Canapa, Développements récents en droit commercial VII, Le groupe de sociétés, Collection lausannoise CEDIDAC, Vol. 76
Berne 2021, p. 21 ssL’égalité de traitement comme moyen de protection des actionnaires minoritaires en droit suisse des OPA – Le cas particulier de l’abolition de la prime de contrôle et ses incidences sur la pratique de la Commission des OPA en matière d’opting out/up
In Olivier Hari (éd.), Protection de certains groupements de personnes ou de parties faibles versus libéralisme économique : quo vadis ?, collection CUSO
Genève/Zurich/Bâle 2016, p. 267 ssTable des nouveautés législatives de l’année 2013 en droit des sociétés
In Développements récents en droit commercial III, CEDIDAC n° 92
Lausanne 2014, p. 137 ss -
Conférences et cours
Séminaire hebdomadaire de travaux pratiques de méthodologie juridique
1ère année de Bachelor en droit
2013-2016, Université de LausanneDispense ponctuelle de séminaires de travaux pratiques de droit commercial
3ème année de Bachelor en droit
2012-2016, Université de LausanneL’égalité de traitement comme moyen de protection des actionnaires minoritaires en droit suisse des OPA – Le cas particulier de l’abolition de la prime de contrôle et ses incidences sur la pratique de la Commission des OPA en matière d’opting out/up
Séminaire annuel de la CUSO
9 et 10 octobre 2014, Neuchâtel